Macro
Cette semaine a été chargée avec de nombreuses données macroéconomiques, notamment les données du PIB et de l’inflation. L’économie américaine montre des signes de vigueur surprenante, renforçant le scénario d’un atterrissage en douceur et diminuant l’urgence d’une baisse de taux rapide pour la FED, ce qui peut déplaire au marché.
Le marché du travail reste tendu avec seulement 200K nouvelles inscriptions au chômage contre les 209K attendues, ce qui montre qu’il y a peu de licenciements, renforçant encore une fois le manque d’urgence d’une prochaine baisse de taux.
Le chiffre de l’inflation est ressorti conforme aux attentes et suit une trajectoire de stabilisation, mais elle demeure au-dessus de l’objectif des 2 % que s’est fixé la FED.
Toutes ces données n’ont eu qu’un impact limité sur les marchés, les résultats étant conformes aux attentes, sans grande surprise.
L’or continue de battre des records, ce dernier ayant presque atteint la barre symbolique des 5000 $ l’once. Cette hausse est due à l’incertitude grandissante de la géopolitique mondiale malgré l’apaisement relatif en fin de semaine des États-Unis vis-à-vis du Groenland.
Cette semaine, nous aurons la conférence de presse du FOMC sur les taux d’intérêt mercredi. Le marché attend un statu quo à 95 %. Sinon, les statistiques macros devraient être un peu plus calmes avec les commandes de biens durables, la confiance des consommateurs, le chômage et l’indice PMI de Chicago.
Résumé
- Résultats macro sans grande surprise pour les marchés, conformes aux attentes
- L’inflation stable mais toujours au-dessus des 2 %
- Hausse de l’or près des 5000 $ l’once
- Conférence du FOMC mercredi sur les taux d’intérêt
Actus
La semaine a été rythmée par les rebondissements géopolitiques de Trump autour du Groenland, faisant passer les marchés de Risk ON à Risk OFF en quelques jours. En début de semaine, Trump a menacé d’imposer des taxes de 10 % (voire 25 %) sur 8 pays européens en raison d’un différend sur l’achat du Groenland, faisant fortement monter le sentiment de peur sur les marchés. Ces menaces ont ensuite été annulées suite à un accord qui aurait été trouvé avec l’OTAN.
Aux États-Unis, la Cour suprême a refusé de se prononcer immédiatement sur la légalité des tarifs douaniers de Trump, repoussan
t toute décision d’au moins un mois.
Le secteur bancaire a également été mis à mal suite aux déclarations de Trump évoquant un plafonnement des taux d’intérêt sur les cartes de crédit.
Les résultats battent leur plein avec des publications comme Intel et Netflix qui ont chuté suite à des résultats décevants.
Cette semaine, les grosses valorisations de la tech annonceront leurs résultats, comme notamment Microsoft, Meta, Tesla, ASML, IBM, Apple…
Résumé
- Apaisement de la situation au niveau des États-Unis et du Groenland
- Résultats à venir de Microsoft, Meta, Tesla, Apple.
Marché
Niveaux hebdomadaires
VPOC : 6944.75
VVA : 6872.25 – 6966
Low & High : 6814.50 – 6969
Cette semaine, le marché a ouvert à 6918 lors d’un jour férié pour Wall Street en grand GAP baissier suite aux menaces de Trump concernant le Groenland. L’indice a continué sa baisse jusqu’à mercredi malgré quelques corrections, notamment mardi où les acheteurs ont tenté de reprendre la main mais se sont fait bloquer sur les 6900.
Le mercredi, le titre est venu se heurter à la grosse zone de support des 6815 – 6830 avant de fortement remonter à l’ouverture US mercredi suite à l’annulation des menaces de Trump. Le cours est venu travailler les 6900 avant une grosse correction autour de la VWAP hebdo et a finalement clôturé autour des 6920. La fin de semaine a été plus calme avec un SP500 latéralisant entre les zones de supports/résistances des 6910-6915 et 6960-6970. Le cours termine la semaine en très légère hausse de 0,22 % en clôturant à 6933.
Cette semaine, nous avons pu anticiper le retour haussier de l’indice grâce à une divergence haussière repérée jeudi après qu’une précédente a été invalidée la veille suite aux mouvements dus aux actualités géopolitiques. En fin de semaine, le prix a stagné dans la VVA, ce qui signifie que les protagonistes se sont mis d’accord sur un prix. Le GAP baissier a été comblé en partie mais pas entièrement ; il faudra donc casser la zone de résistance des 6982-6988 si l’on veut espérer la continuation du mouvement haussier. La VWAP est en position haussière mais le RSI est sur la zone neutre pour le moment, ce qui renforce le sentiment d’équilibre cité précédemment.
Sur le graphique Daily, une divergence baissière a été validée puis invalidée, même si l’invalidation reste timide pour le moment.
Sur le niveau des options, nous pouvons constater un intérêt pour des calls sur les 7000 et dans une moindre mesure des puts sur les 6900, ce qui pourrait montrer l’intérêt des investisseurs pour un prix dans cette fourchette.
Il faudra attendre l’ouverture de lundi pour entrevoir la direction de l’indice ; sans direction claire, on pourrait continuer à stagner jusqu’à mercredi lors de l’annonce de la FED sur les taux.
Points d’intérêts
- 7020-7035 (Zone de résistance + ATH 7036)
- 6961-6968 (Zone de résistance + VVAH hebdo)
- 6944-6950 (Zone de résistance + VPOC 6944)
- 6924-6930 (Zone de support)
- 6911-6915 (Zone de support)
- 6890-6896 (Zone de support)
- 6865-6874 (zone de Support + VVAL Hebdo)
- 6814-6830 (Grosse zone de support)
Sentiment global : Neutre











0 commentaires