Préparation semaine du 2 au 6 fevrier 2026 

par | Fév 1, 2026

Macro

Macro

La semaine dernière, les données macro ont montré une économie US forte avec un emploi qui se montre résilient et une productivité en hausse, accompagnée d’une baisse du coût de la main-d’œuvre, ce qui est le signe d’une croissance sans inflation. Les commandes de biens durables ont bondi de 5,3 %, grâce à de grosses commandes, ce qui est le signe de la confiance des entreprises dans l’investissement à long terme.

Le point noir de la semaine a été les chiffres de la confiance des consommateurs qui ont connu une chute brutale (84,5 au lieu des 90 attendus). Cela indique que les Américains sont inquiets pour leur avenir financier. C’est un signal fort pour la consommation, qui est le moteur de l’économie américaine.

Les chiffres du PPI, qui ont monté de 0,5 %, ont montré une inflation persistante, ce qui est probablement une conséquence des tarifs douaniers de Trump.

Suite à la nomination par Donald Trump de Kevin Warsh pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Fed, l’or a lourdement chuté après avoir passé pour la première fois en début de semaine les 5000 $ l’once, pour terminer autour des 4907, ainsi que l’argent après son précédent record. Le dollar est quant à lui remonté un peu, tout comme les rendements obligataires.

Le Bitcoin a également connu une forte baisse pour atteindre son plus bas depuis avril 2025 à 75800.

Cette semaine, les données les plus attendues seront les chiffres de l’emploi avec, mardi, le rapport JOLTS, mercredi le rapport ADP (emploi privé), jeudi les chiffres du chômage, mais surtout vendredi avec le rapport NFP des emplois non agricoles. Si ces chiffres vont dans le sens de ceux de la semaine dernière, cela renforcera le dollar mais pourrait inciter la Fed à ne pas baisser les taux rapidement.

Nous aurons également l’ISM manufacturier lundi et l’ISM des services mercredi.

Résumé

 

  • Nomination par Donald Trump de Kevin Warsh pour remplacer Jerome Powell à la tête de la Fed
  • Marché de l’emploi résilient
  • Productivité US forte
  • Chute de l’or, de l’argent et du Bitcoin
  • Moral des consommateurs en berne

Actus

La principale nouvelle de la semaine a été la nomination par Trump de Kevin Warsh pour remplacer Jerome Powell à la tête de la Fed. Suite à cette nouvelle, les marchés US se sont affolés et ont fortement baissé de peur d’une politique monétaire plus stricte.

 

La semaine passée a également laissé place aux résultats d’entreprises des grandes sociétés du S&P 500 comme Meta, Tesla, Apple et Microsoft. Si les résultats de Meta et Tesla ont convaincu, il n’en est pas de même pour Apple et surtout Microsoft, qui a déclenché une forte baisse du S&P 500 à cause des doutes concernant l’impact des dépenses en IA sur les bénéfices des grandes entreprises technologiques.

 

Au niveau du gouvernement américain, les chances d’une fermeture partielle (shutdown) du gouvernement US augmentent à cause de blocages au Sénat sur le financement.

 

Une rumeur a également circulé concernant une potentielle fusion entre SpaceX, Tesla et xAI, faisant monter le cours de Tesla de plus de 3 %. Il faudra surveiller l’empire de Musk, car cette nouvelle pourrait être un gros catalyseur haussier pour les marchés si elle se concrétisait.

 

Au niveau géopolitique, un accord trouvé concernant le Groenland a calmé la situation avec l’OTAN, mais les tensions entre les États-Unis et l’Iran sont toujours présentes, soutenant le prix du pétrole.

 

Cette semaine, les résultats d’entreprises continuent avec notamment Alphabet (Google), Amazon, Walt Disney, Palantir, AMD et Qualcomm.

 

Résumé

 

  • Grosse déception de Microsoft avec les craintes concernant la bulle IA
  • Suite des résultats des grandes entreprises du S&P 500

Marché

Cette semaine a été marquée par des mouvements violents et de pics de volatilité (le VIX a fait des pointes à plus de 19). Le S&P 500 a ouvert la semaine en gap baissier, qui a rapidement été comblé, ce qui montrait que le prix était trop bas.

Jusqu’à mercredi, l’indice est monté pour même établir un nouvel ATH à 7043. Le cours a testé la zone de résistance des 7026-7036 durant un long moment et y est revenu à plusieurs reprises, notamment jeudi juste avant l’ouverture US où le S&P 500 a connu une très forte baisse suite aux résultats de Microsoft de la veille, qui ont réveillé les craintes des investisseurs concernant une éventuelle bulle de l’IA.

Le cours est retombé au niveau des plus bas du début de semaine à 6898 avant de revenir autour des 6950 et 7000 pour clôturer autour de 6961. La zone de résistance des 7025-7036 a été une vraie barrière qu’il faudra réussir à franchir si les acheteurs veulent réellement faire monter le S&P 500. La zone des 6982-6988 a également beaucoup contenu l’indice, réagissant à chaque arrivée du prix.

Cette semaine, nous verrons les conséquences de la décision de Trump concernant la nomination de Kevin Warsh à la tête de la Fed pour remplacer Jérôme Powell. L’ouverture US de lundi risque d’être mouvementée. Le RSI est plutôt neutre, voire baissier sur le graphique 1h, et les moyennes mobiles sont proches et plutôt plates. De plus, le prix est passé sous la moyenne mobile 200 sur l’unité de temps 1h, ce qui est plutôt un signe baissier.

On peut constater de gros niveaux de Puts sur les 6900 ; ce niveau sera très important et à surveiller. Les 6900 seront un mur et, en cas de cassure, le prix pourrait s’installer durablement à la baisse.

Mon sentiment est plutôt neutre, voire baissier, même si la tendance n’est pas vraiment claire. Le marché devra digérer tous ces mouvements avant de prendre une direction définie ; de plus, les actualités de fin de semaine devraient faire réagir l’indice dès lundi.

Résumé

  • Grosse volatilité et très grosse chute en fin de semaine
  • Nouvel ATH à 7043

 

Points d’intérêts

  • 7025-7043 (Grosse zone de résistance + ATH 7043)
  • 6992-6998 (Zone de résistance)
  • 6968-6976 (Zone de support)
  • 6926-6935 (Zone de support)
  • 6888-6900 (Zone de support + Gros niveau de Putts 6900)
  • 6879 (Plus bas de la semaine dernière)
  • 6814-6830 (Zone de support)
  • 6770-6777 (Zone de support)

Sentiment global : Neutre à baissier

2 Commentaires

  1. Beaux

    bonjour,

    premiere fois que je consulte vos analyse, mais je me demande pourquoi vous ne faites que le S&P 500 et vous ne faites pas d’analyse sur le NASDAQ, et/ou le Gold c’est les principaux indices que l’on apprend a trader chez GTrade, meme si pour le gold on nous mets severment en garde sur les risques.

    Réponse
    • lheurefinance.com

      Bonjour.
      Je ne fais pas encore d’analyses sur le NASDAQ ni le Gold car je n’ai tout simplement pas le temps pour le moment. Mais c’est une idée qui ne me déplairait pas. Un jour peut être.
      Merci pour votre visite et votre commentaire, j’en prends note.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre rendez-vous quotidien avec les marchés !

En rejoignant L’Heure Finance, vous recevez chaque matin notre Point de Marché Exclusif. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour trader l’indice américain SP500 et vous aurez l’avantage dès le premier café.

Related Posts

Point de marche du 10 février 2026

Point de marche du 10 février 2026

Annonces économiques :   14h30: Ventes au détail 16h00: Stocks des entreprises   Résultats d'entreprises :   Coca-Cola (KO) Gilead (GILD) Welltower (WELL) S&P Global (SPGI) Marriott Int (MAR) Ecolab (ECL) Ford Motor (F) Edwards Lifesciences (EW) AIG (AIG)...

lire plus
Point de marché du 9 février 2026

Point de marché du 9 février 2026

Annonces économiques :   19h30: Discours de Waller FED   Résultats d'entreprises :   Becton Dickinson (BDX) Arch Capital (ACGL) Cincinnati Financial (CINF) ON Semiconductor (ON) Loews (L) Waters (WAT) Principal Financial (PFG) UDR (UDR) Amentum Holdings (AMTM)  ...

lire plus
Préparation semaine du 9 au 13 fevrier 2026

Préparation semaine du 9 au 13 fevrier 2026

Macro La semaine dernière a été marquée par une forte volatilité, tirée par des inquiétudes sur la rentabilité de l'IA et les chiffres économiques qui montrent un ralentissement de plus en plus visible de l'économie américaine. Concernant l'activité économique, nous...

lire plus